Présentation du THV

Le THV est le théâtre municipal de la ville de Saint-Barthélemy-d'Anjou. A l’origine, il y a eu un choix politique fort de la part des élus : celui de construire le théâtre au cœur même de la cité, adossé à l’Hôtel de Ville ; d’où son nom : Théâtre de l'Hôtel de Ville.

Dès lors, depuis 1984, au sein de la mairie, cohabitent tous les services administratifs et le THV.

Depuis plus de 30 ans, la ville de Saint-Barthélemy-d’Anjou se donne les moyens de mettre en œuvre une politique culturelle ambitieuse.

 « Saint-Barthélemy croit beaucoup aux vertus sociales de la culture. Tout simplement parce qu’elles participent des facteurs d’intégration, d’harmonie et de partage entre habitants. La culture, c’est la rencontre. » Isabelle Bailleul-Nithart, l’adjointe à la culture et au tourisme.

L’ambition du THV est de mettre la culture au service de la cité et de la rendre accessible au plus grand nombre, notamment grâce à une politique tarifaire accessible.

Le THV a su acquérir la réputation d’un lieu privilégié du spectacle vivant : dynamique, convivial, un lieu d’imagination, de culture, d’échanges au service du public de Saint-Barthélemy-d’Anjou, de la grande agglomération angevine (à 5 kms d’Angers) et sur l’ensemble du territoire (régional et national).

La salle

Le THV est un équipement modulable avec :

  • Un plateau de 12m d’ouverture (cadre de scène) ou 16m de mur à mur sur 7,20m
  • Une possibilité de recouvrir jusqu’à 5 rangs de fosse afin de porter la profondeur à 13m
  • Une jauge pouvant aller de 234 à 354 places en configuration standard
  • Et doté d’un parquet en hêtre massif à double lambourdage, particulièrement adapté à la danse.

La salle

La Cressonnière : une salle annexe

Certains spectacles de la programmation du THV sont accueillis à la salle culturelle de La Cressonnière. Cette salle peut être également utilisée pour des répétitions ou des stages.

L’Espace Pierre Audouys et La Ranloue : lieux d’hébergement

Le THV s’efforce d’accueillir au mieux les artistes diffusés dans la saison. Pour cela deux lieux d’hébergement sont mis à disposition :

  • L’Espace Pierre Audouys peut accueillir jusqu’à 7 personnes
  • La Ranloue peut, quant à lui, accueillir jusqu’à 2 personnes