Sensibilisation à la création

Autour de la saison de spectacles, le THV met en place une sensibilisation à la création artistique et aux pratiques culturelles par la découverte, la compréhension et l’appropriation des œuvres, des pratiques artistiques et du milieu culturel.

public scolaire

© THV

Nous voulons favoriser et provoquer les échanges avec les œuvres et leurs créateurs, accompagner les découvertes, vivifier et renouveler les imaginaires, respecter et valoriser la diversité des personnes et des modes d’expression, encourager les questionnements, nourrir d’idéaux, de beauté et de valeurs humaines…
Nous inventons ainsi pour chacun, selon son âge ou ses envies, un parcours, une rencontre privilégiée avec des artistes et créateurs.

Partager des spectacles, en journée ou en soirée.

Les spectacles programmés en journée sont proposés au public scolaire et à tous les groupes et personnes pour qui se déplacer le soir est une difficulté.
Nous accueillons donc des classes de maternelle/collège/lycée..., des étudiants de tous les niveaux et de toutes les disciplines, des crèches, des personnes âgées, des personnes issues de centres éducatifs, d'IME, d'ESAT... 
Nous accueillons aussi ces groupes et ces spectateurs, lors des représentations tout public, en soirée.

Vous trouverez toutes les informations sur les séances, les modalités de réservation et de règlement sur la page dédiée de ce site.

Autour et au-delà des spectacles

Des plus petits aux plus grands, le THV accompagne les spectateurs et leurs accompagnateurs dans la rencontre avec les œuvres.
Des parcours artistiques et culturels, des accompagnements, des parrainages de classe, des médiations, des ateliers, des visites… sont autant d’outils à la disposition des équipes pédagogiques/accompagnantes.

Des parcours où s’inscrire en 23-24 :

  • DANSE À L'ÉCOLE - Jumelages
    (dossier téléchargeable ci-contre dans l'onglet " A TÉLÉCHARGER ")
    parcours pendant une année
    pour 4 classes d’élémentaire (à partir du CP)
                     
    Danser, cela peut faire peur. On s’en fait une montagne, on pense qu’il faut porter un tutu, on croit qu’il faut être souple et avoir le sens du rythme... mais en fait non ! Le THV accompagne 4 classes d’élémentaire dans une rencontre avec la danse qui fait tomber les barrières et les idées reçues : pour danser, il suffit d’un corps, quel qu’il soit. Au travers de différents rendez-vous tout au long de l’année : ateliers de pratique, visite ludique du théâtre, venue au spectacle, carnets de danse, ateliers du regard et de philosophie, journée festive… les enfants et leurs enseignants entrent peu à peu dans la danse, pour que danser soit une fête.
                     
    >> Sont à la charge des écoles : 5€ / élève pour l’ensemble du parcours + le tarif de la venue au spectacle : 6€ / élève (accompagnateurs gratuits dans la limite d’un nombre raisonnable - sauf gratuité pour les élèves bartholoméens venant au spectacle pour la première fois) + les transports pour venir au THV.
  • SCIENCES RÊVEUSES
    pour 1 classe de CP-CE1-CE2
    en lien avec le spectacle MIR de la Cie Barks
              
    MIR, c’est le songe d’une spationaute à la fois perdue dans le cosmos et coincée dans l’espace infime de sa cabine. Autour du spectacle, les enfants découvriront une installation artistique créée spécifiquement pour MIR par le Groupe ZUR et ils participeront à un atelier scientifique proposé par Terres de Sciences autour des thématiques du spectacle : pesanteur, gravité, équilibre/déséquilibre…
                       
    >> Parcours gratuit « PJP 49 »
  • OH LES CHOEURS ! 
    Cycle d’ateliers réguliers, mettant en joie et en cœur le chœur et la voix. 
    pour 4 classes de CM1-CM2 de Saint-Barthélemy-d’Anjou
                      
    Loredana Lanciano, artiste, performeuse, chanteuse, comédienne, propose à 4 classes de Saint-Barthélemy-d’Anjou un travail autour du chant choral. Chaque groupe travaillera son propre répertoire, sur la base de l’improvisation vocale : phrases rythmiques, syllabes harmoniques propres à chacun, mélodies… pour aller vers une composition chorale « spontanée ». Puis ces 4 classes se rencontreront pour un concert en plein air, préparé mais improvisé, et laisseront libre cours aux voix, aux émotions, aux envies, aux explorations sonores et paysagères. 
                  
    >> Parcours gratuit 

Des ateliers philo

La médiatrice du théâtre est formée à l’animation d’ateliers philo en classe, de la GS au CM2. A partir de questions et problématiques abordées dans différents spectacles, les élèves sont amenés à se questionner, à réfléchir, à argumenter, à s’écouter et donc à débattre ensemble en amont ou en aval des représentations.

  • C’EST QUOI GRANDIR ?
    en lien avec les spectacles Dire Grand et Sac à dos
  • C’EST QUOI LA MORT ?
    en lien avec le spectacle On ne dit pas j’ai crevé

Des classes en immersion (sous réserve de la disponibilité des artistes)

Le THV propose à des classes de plonger dans l’univers d’un.e artiste. Pendant une semaine, la compagnie s’installe dans le quotidien des enfants. Une intense rencontre pour créer, rêver, imaginer…se sentir ailleurs et apprendre autrement.

Pour ces immersions, sont à la charge des écoles : 15€ / élève pour l’ensemble du parcours + le tarif de la venue au spectacle : 6€ / élève (accompagnateurs gratuits dans la limite d’un nombre raisonnable - sauf gratuité pour les élèves bartholoméens venant au spectacle pour la première fois) + les transports pour venir voir le spectacle.

  • CLASSE EN CRÉATION - DANSE avec la Cie Yvann Alexandre
    pour une classe d’élémentaire (à partir du CE1)
                    
    Ce projet a l’ambition de faire danser une classe, de lui faire goûter le plaisir de se mettre en mouvement, de traverser les fondamentaux de la danse (la relation d’écoute, la relation à l’espace et au temps, les appuis et la qualité de mouvement), de prendre le temps de ressentir, de mettre des mots sur ses émotions, de danser et de regarder les autres danser. C’est aussi l’occasion d’appréhender et comprendre les éléments (décors, lumières...) qui composent un spectacle et nourrissent son récit. Au fil de petits laboratoires, de siestes chorégraphiques, d’ateliers de pratiques et de créations, de balades dansées quotidiennement réinventées, cette classe en immersion permet aux participants et aux accompagnateurs de se déployer dans un format adapté et poétique.
  • BRICO-DANSE avec la cie Marc Lacourt
    pour une classe de GS-CP 
                   
    J’aime que la danse s’apparente à du bricolage, un agencement de séquences, de l’espace et de signes qui tiennent avec trois fois rien mais qui parle de l’humain. Marc Lacourt
                   
    Marc Lacourt s’amuse en dansant et danse en s’amusant. Sa danse déborde des cadres, met les choses à l’envers et fait rigoler. Pendant une semaine, la compagnie propose aux enfants d’entrer dans la danse comme on fait des expériences. Ils vont petit à petit se mettre en mouvement, imaginer, bidouiller, choisir leur décor, apprendre et inventer une partition dansée. Le résultat ? Une pièce chorégraphique construite de toutes pièces, comme un puzzle, ludique et inventive.
               
  • DEVENIR ARTISTE SUR SCÈNE avec la Cie Mêtis
    pour une classe de 3e    
    en lien avec le spectacle La liberté du pantin
               
    Ce projet propose à une classe de devenir complice de la nouvelle création théâtrale de la cie Mêtis qui questionne le monde et l’art théâtral. En compagnie de Nicolas Berthoux, metteur en scène et comédien, les élèves travailleront un montage de textes d’auteurs contemporains explorant les thématiques de la guerre et de la liberté. Leur travail, sous forme d’une petite pièce, sera jouée en introduction au spectacle de la compagnie sur la scène du THV.
                
  • BRICOLUMINOLOGIE avec Flop, plasticien et Julie Dumons, bidouilleuse
    pour une classe d’élémentaire (à partir du CE2)
                
    Lumières, ombres, reflets, sons, mécanismes… sont les couleurs de la palette de Flop et de Julie. Ils assemblent, accumulent, équilibrent des bouts de rien et des morceaux de tout…et créent des paysages, révélateurs et magiques. En leur compagnie, la classe réalise une installation plastique et sonore d’une minutie rare et d’une grande poésie.

-> Sur inscription - via les dossiers des Spectacles en journée - dans la limite des places disponibles ou en prenant contact avec la médiatrice : m.pdl@thv.fr  / 02 41 96 87 20

Des projets à imaginer

L’une des missions du THV est d’être un partenaire pour le développement de projets artistiques et culturels. Nous pouvons construire ensemble des projets en fonction des possibilités de chacun, et de la programmation du THV. N’hésitez pas à nous parler de vos souhaits, projets pédagogiques, d’écoles, de classes, ponctuels ou à long terme...

Exemples d’actions menées par le THV précédemment :

  • ateliers de danse contemporaine avec des écoliers de maternelle (GS-MS) - découverte et sensibilisation
  • ateliers de danse contemporaine autour de la thématique du corps dans l’espace (Lycéens)
  • ateliers de théâtre autour d’une thématique développée dans un spectacle (IME - Lycéens)
  • ateliers d’écriture de chansons (collégiens - lycéens)
  • ateliers d’écriture SLAM et de mise en voix, présentation sur le plateau du THV (CE1-CE2)
  • accompagnement à la création de leur spectacle de fin d’année d’élèves et d’enseignants, de collèges et élémentaires
  • ateliers de lecture à voix haute
  • atelier de théâtre d’objets pour découvrir cet art, autour de spectacles choisis dans la programmation
  • rencontre et ateliers de danse en lien avec les spectacles vus
  • ateliers de poésie à l’échelle d’une école maternelle
  • atelier de lutherie sauvage Parents-enfants, en milieu carcéral
  • parcours cirque (ateliers, rencontre, montage de chapiteau) avec un CEF

Les publics fragilisés

Dans une démarche d’action sociale, de réinsertion et d’accès à la culture pour le plus grand nombre, notamment ceux qui en sont éloignés, le THV met en œuvre des actions spécifiques réfléchies avec et en fonction de ces spectateurs : personnes isolées, milieu carcéral et hospitalier, maison de retraite et foyers logements, ESAT… notamment par le biais de spectacles délocalisés et d’ateliers artistiques.

Le THV se pose en partenaire pour sensibiliser au spectacle vivant : autour des spectacles programmés, en fonction des ambitions, du projet, et en dialogue avec les groupes, nous développons des parcours (visites, rencontres, ateliers…) adaptés à tous les publics, de tous âges et de tous horizons.

public fragilise