Sensibilisation à la création

Le THV met en place une sensibilisation à la création artistique et aux pratiques culturelles par la découverte, la compréhension et l’appropriation des œuvres, des pratiques artistiques et du milieu culturel.

public scolaire

Le THV se propose comme partenaire pour accompagner les spectateurs dans la rencontre avec les œuvres. Ces projets artistiques et culturels ont pour but de permettre à l’enfant, l’élève, l’étudiant, l’usager, l’accompagné... d’ouvrir son regard sur le monde, d’épanouir sa sensibilité, d’aiguiser son esprit critique. Et de faire de chacun un citoyen éveillé pour demain.

Partager des spectacles, en journée ou en soirée.

Les spectacles programmés en journée sont proposés au public scolaire et à tous les groupes et personnes pour qui se déplacer le soir est une difficulté.  Nous accueillons donc des classes de maternelle/collège/lycée..., des étudiants de tous les niveaux et de toutes les disciplines, des crèches, des personnes âgées, des personnes issues de centres éducatifs, d'IME, d'ESAT... Nous accueillons aussi ces groupes et ces spectateurs, lors des représentations tout public, en soirée.

Vous trouverez toutes les informations sur ces séances en journée sur la page dédiée de ce site.

Autour et au delà des spectacles

Des plus petits aux plus grands, le THV accompagne les spectateurs et leurs accompagnateurs dans la rencontre avec les œuvres.
Des parcours artistiques et culturels, des accompagnements, des parrainages de classe, des médiations, des ateliers , des visites… sont autant d’outils à la disposition des équipes pédagogiques/accompagnantes.

Des ateliers philo

La médiatrice du théâtre est formée à l’animation d’ateliers philo , pour des enfants de 6 à 12 ans. A partir de questions et problématiques posées par l’intervenante et en relation avec celles abordées dans certains spectacles, les enfants/élèves seront amenés à argumenter, à s’écouter et donc à débattre ensemble en aval des représentations. 

-> Sur inscription - via le dossier des Spectacles en journée - dans la limite des places disponibles

Des projets où s’inscrire en 18/19

  • Tout public * Heureuses Lueurs - installation lumineuse à parcourir & atelier de lumino-bricologie * à partir de 4 ans

Du 7 au 11 janvier 2019, le THV accueille sur son plateau le travail de Flop, artiste plasticien, sous la forme d’une exposition, Heureuses Lueurs, et d’un spectacle, Dal Vivo.
Des créneaux ont été imaginés en journée pour permettre aux classes et groupes qui le souhaitent de visiter l’exposition et de bénéficier d’un temps d’atelier et de manipulation concomitant afin d’expérimenter ce qu’ils voient. Ces créneaux sont accessibles en priorité aux groupes venant voir le spectacle.

-> En lien avec les spectacles - inscription via le dossier des spectacles en journée 

  • Public scolaire * Cabinet de Curiosités - Accompagnement d'1 classe (CP-CM2) dans une création plastique croisée

Autour de l’accueil de Lundi l’être à deux, une action de médiation est menée à l’échelle du département, par tous les programmateurs accueillant le spectacle : 11 théâtres, 11 classes, 11 artistes, 11 œuvres pour une exposition commune au Musée Joseph Denais à Beaufort en Vallée. Au THV, Cécile de la Monneraye, artiste plasticienne, accompagnera une classe dans la réalisation d’une oeuvre plastique, en lien avec son propre travail avec les éléments et avec les thématiques abordées dans le spectacle : «Habiter le monde, rêver le monde, jouer le monde». 

-> Sur inscription (voeu)
Dossier à télécharger ci-contre.

  • Public scolaire * Danse à l'école - Circonscription de Trélazé (CE1-CM2) - Accompagnement de 6 classes dans la découverte et la pratique de la danse

Le jumelage s’adresse aux enseignants dont la volonté est d’inscrire la pratique culturelle et artistique, principalement dansée, comme un axe majeur du projet de classe. 1 spectacle, 1 journée de formation des enseignants, des rendez-vous au théâtre et dans les classes ainsi que des ateliers de pratiques artistiques pour 2 des 6 classes ponctuent l’année.

-> Sur candidature
Dossier à télécharger ci-contre.

  • Public scolaire * Classes en création

Il est proposé à 2 classes de collèges d’être au cœur d’un projet de transmission et de création autour du travail du chorégraphe Yvann Alexandre. Des collégiens sont réunis dans un parcours pensé au fil de toute une saison, mêlant pratique, culture chorégraphique, découverte, création inédite pour les espaces publics et restitution/représentations au cœur des territoires. Ce compagnonnage offre à ces élèves de rencontrer l’univers artistique du chorégraphe Yvann Alexandre, de découvrir la danse contemporaine et de s’imprégner d’un processus de création collective .

-> Inscriptions closes

  • Public scolaire * Compagnie des collégiens et des Lycéens

Dans le cadre du partenariat entre le Conseil départemental du Maine-et-Loire, la DRAC des Pays de la Loire, le THV de Saint-Barthélemy-d’Anjou, et la compagnie Yvann Alexandre, et avec le concours du Rectorat et de l’Inspection Académique, il est proposé à ces élèves de collèges et de lycée, de vivre l’expérience de la danse aux côtés de la compagnie Yvann Alexandre. Ce compagnonnage offre, outre la possibilité à ces élèves de rencontrer l’univers artistique du chorégraphe Yvann Alexandre, de découvrir la danse contemporaine et de s’imprégner d’un processus de création collective valorisant la rencontre entre deux établissements, deux territoires, entre amateurs et professionnels.

-> Inscriptions closes

Des projets à imaginer

L’une des missions du THV est d’être un partenaire pour le développement de projets artistiques et culturels.  Nous pouvons construire ensemble des projets en fonction des possibilités de chacun, et de la programmation du THV. N’hésitez pas à nous parler de vos souhaits, projets pédagogiques, d’écoles, de classes, ponctuels ou à long terme...

Exemples d’actions menées par le THV précédemment :

  • ateliers de danse contemporaine avec des écoliers de maternelle (GS-MS)  - découverte et sensibilisation
  • atelier de danse en école élémentaire (CE2) - écriture d’une chorégraphie
  • ateliers d’écriture SLAM et de mise en voix avec des écoliers d’élémentaire
  • accompagnement à la création de leur spectacle de fin d’année d'élèves de collèges et d'élémentaires, et de leurs enseignants
  • rencontres avec une conteuse, un journaliste,  une dessinatrice de presse et des collégiens sur la thématique «réel /fiction, quel regard poser sur le monde ?».
  • ateliers de cirque (découverte et sensibilisation) en maternelle
  • ateliers de présence scénique en lycée professionnel (poser sa voix, prendre confiance, s'adresser à un auditoire...)

Les publics fragilisés

Dans une démarche d’action sociale, de réinsertion et d’accès à la culture pour le plus grand nombre, notamment ceux qui en sont éloignés, le THV met en œuvre des actions spécifiques réfléchies avec et en fonction de ces spectateurs : personnes isolées, milieu carcéral et hospitalier, maison de retraite et foyers logements, ESAT… notamment par le biais de spectacles délocalisés et d’ateliers artistiques.

Le THV se pose en partenaire pour sensibiliser au spectacle vivant : autour des spectacles programmés, en fonction des ambitions, du projet, et en dialogue avec les groupes, nous développons des parcours (visites, rencontres, ateliers…) adaptés à tous les publics, de tous âges et de tous horizons.

public fragilise

Contact :

Maud Pierre dit Lemarquand - médiatrice et chargée du développement - 02 41 96 87 20 / m.pdl@thv.fr