Sensibilisation à la création

Autour de la saison de spectacles, le THV met en place une sensibilisation à la création artistique et aux pratiques culturelles par la découverte, la compréhension et l’appropriation des œuvres, des pratiques artistiques et du milieu culturel.

public scolaire

Nous voulons favoriser et provoquer les échanges avec les œuvres et leurs créateurs, accompagner les découvertes, vivifier et renouveler les imaginaires, respecter et valoriser la diversité des personnes et des modes d’expression, encourager les questionnements, nourrir d’idéaux, de beauté et de valeurs humaines…
Nous inventons ainsi pour chacun, selon son âge ou ses envies, un parcours, une rencontre privilégiée avec des artistes et créateurs.

Partager des spectacles, en journée ou en soirée.

Les spectacles programmés en journée sont proposés au public scolaire et à tous les groupes et personnes pour qui se déplacer le soir est une difficulté.
Nous accueillons donc des classes de maternelle/collège/lycée..., des étudiants de tous les niveaux et de toutes les disciplines, des crèches, des personnes âgées, des personnes issues de centres éducatifs, d'IME, d'ESAT... 
Nous accueillons aussi ces groupes et ces spectateurs, lors des représentations tout public, en soirée.

Vous trouverez toutes les informations sur les séances, les modalités de réservation et de règlement sur la page dédiée de ce site.

Autour et au delà des spectacles

Des plus petits aux plus grands, le THV accompagne les spectateurs et leurs accompagnateurs dans la rencontre avec les œuvres.
Des parcours artistiques et culturels, des accompagnements, des parrainages de classe, des médiations, des ateliers, des visites… sont autant d’outils à la disposition des équipes pédagogiques/accompagnantes.

Des ateliers philo

La médiatrice du théâtre est formée à l’animation d’ateliers philo , pour des enfants de 6 à 12 ans. 
A partir de questions et problématiques posées par l’intervenante et en relation avec celles abordées dans certains spectacles, les enfants/élèves seront amenés à argumenter, à s’écouter et donc à débattre ensemble en aval des représentations. 

Pour la saison 2019-2020

En relation avec le spectacle Elle pas princesse, lui pas héros
Est ce que tout le monde est pareil ? Peut-on être différent ? C’est quoi être normal ? Grand, petit, gros, maigre, jeune, vieux, garçon, fille, riche, pauvre, blanc, noir… Pourquoi sommes-nous tous et toutes différent-e-s ? Et comment vivre avec nos différences ? Doit-on se conformer à un modèle, un "idéal" ?

En relation avec les spectacles J’ai trop peur et Le complexe de Chita :
C’est quoi grandir ? Reste-t-on la même personne quand on devient adulte ? Est-ce bien d’être un enfant ? Il y a deux manières de grandir : grandir biologiquement, qui se fait automatiquement du bébé à l’adulte et grandir humainement, culturellement., qui passe par une transmission. Les enfants sont-ils les seuls à grandir. ? Est ce que grandir cela veut dire "pouvoir faire ce que l’on veut" ?

-> Sur inscription - via le dossier des Spectacles en journée - dans la limite des places disponibles

Des projets où s’inscrire en 19/20

  • Danse à l’école - Jumelage
    Parcours de danse et de culture chorégraphique
    Accompagnement de 4 classes dans la découverte et la pratique de la danse
    niveau : élémentaire (CP-CM2)
    Pour les écoles de la circonscription de Trélazé Loire Aubance Authion (Villes de Saint-Barthélemy-d’Anjou, Trélazé, Plessis Grammoire, Brain sur l’Authion, La Daguenière, Andard, Bauné, Corné, La Bohalle, Blaison Gohier,
    Saint Mathurin sur Loire, Sarrigné...)
    Le jumelage s’adresse aux enseignants dont la volonté est d’inscrire la pratique culturelle et artistique, principalement dansée, comme un axe majeur du projet de classe annuel.
    1 spectacle, 1 journée de formation des enseignants, des rendez-vous au théâtre et dans les classes (3x1h30 par classe) ainsi que des ateliers de pratiques artistiques pour les classes ponctuent l’année.
    Participation financière demandée, à évaluer ensemble.
  • Classe en immersion - Film d'animation
    Collectif a.a.O - du 20 au 24 janvier
    niveau : élémentaire
    Une semaine avec les artistes du Collectif a.a.O pour une classe d’élémentaire afin de réaliser 3 ou 4 petits films d’animations selon les techniques et l’univers de la compagnie : de l’écriture, à la réalisation puis la sonorisation. A partir de papier découpé ou à partir d’un travail de crayon, selon l’âge, les enfants imaginent et mettent en scène une histoire qui s’anime. Un making off sera également réalisé pour garder trace de ces gestes. l’ensemble sera diffusé pendant Zone de Turbulences au THV.
    Participation financière demandée, à évaluer ensemble.
  • Classe en immersion - Danse
    Cie Yvann Alexandre - du 11 au 15 mai
    niveau : élémentaire
    Une semaine sur le plateau du THV en compagnie de la Cie Yvann Alexandre pour une classe d’élémentaire : découvrir et expérimenter la danse, créer, répéter, approfondir, prendre du plaisir à bouger, à être en groupe… Et travailler en lien avec les autres projets menés par Yvann Alexandre autour du «processus de création». Cette année les projets creuseront l’idée de «correspondances». L’année est jalonnée, outre la semaine d’immersion, de quelques rendez-vous : un spectacle au THV, une journée d’introduction en compagnie des autres groupes, des représentations publiques.
    Participation financière demandée, à évaluer ensemble.
  • Résidence en milieu scolaire
    Bagarre / Cie LOBA - du 3 au 7 février
    niveau : maternelle - (MS-GS)
    Durant une semaine, tous les matins, la Cie LOBA investit la salle de motricité d’une école maternelle pour accueillir des groupes d’enfants (environ 6 enfants toutes les 40 minutes),
    et expérimenter avec eux plusieurs pôles :
    - atelier livres autour de la bagarre ;
    - atelier corps : la bagarre sur tatamis ;
    - atelier son : travail sur les sons et bruits de la bagarre, onomatopées, etc. ;
    - atelier philo : la bagarre chez les garçons et chez les filles.
  • Ecriture et numérique : Héros-héroïne
    autour de Fly, Colton, Fly de Jaly Barcilon / Et Compagnie et L’Insomniaque Cie
    niveau : collège-Lycée (à partir de la 5e)
    Travail d’écriture et de sa mise en valeur numérique autour de la figure héroïque : qu’est-ce qu’un héros, une héroïne ? Et une anti-héroïne, un héros ordinaire, un usurpateur ? Qui est héroïque ? Comment fabrique-t-on un héros ? Est-ce par les actes, à travers le regard des autres ? Peut-on tous devenir héros ?
    Autrice associée : Sophie Merceron
  • Classe en création - Danse
    Cie Yvann Alexandre
    niveau : collège (5e-3e)
    Accompagnement chorégraphique, artistique et pédagogique rayonnant d’une classe autour des créations de la Cie Yvann Alexandre (ateliers, venues aux spectacles, visites, créations in situ), tout au long de l’année scolaire, à destination de classes d’élémentaire et de collèges. Cette rencontre a pour but de faire découvrir la liberté et le plaisir de bouger, d’exprimer des idées et de créer des mouvements mais surtout de partager une expérience significative, valorisante et stimulante.

-> Sur inscription - via les dossiers des Spectacles en journée - dans la limite des places disponibles ou en prenant contact avec la médiatrice : m.pdl@thv.fr  / 02 41 96 87 20

Des projets à imaginer

L’une des missions du THV est d’être un partenaire pour le développement de projets artistiques et culturels.  Nous pouvons construire ensemble des projets en fonction des possibilités de chacun, et de la programmation du THV. N’hésitez pas à nous parler de vos souhaits, projets pédagogiques, d’écoles, de classes, ponctuels ou à long terme...

Exemples d’actions menées par le THV précédemment :

  • ateliers de danse contemporaine avec des écoliers de maternelle (GS-MS) - découverte et sensibilisation
  • atelier de danse en école élémentaire (CE2) - écriture d’une chorégraphie
  • ateliers d’écriture SLAM et de mise en voix avec des écoliers d’élémentaire
  • accompagnement à la création de leur spectacle de fin d’année d'élèves de collèges et d'élémentaires, et de leurs enseignants
  • rencontres avec une conteuse, un journaliste, une dessinatrice de presse et des collégiens sur la thématique «réel /fiction, quel regard poser sur le monde ?».
  • ateliers de cirque (découverte et sensibilisation) en maternelle
  • ateliers de présence scénique en lycée professionnel (poser sa voix, prendre confiance, s'adresser à un auditoire...)

Les publics fragilisés

Dans une démarche d’action sociale, de réinsertion et d’accès à la culture pour le plus grand nombre, notamment ceux qui en sont éloignés, le THV met en œuvre des actions spécifiques réfléchies avec et en fonction de ces spectateurs : personnes isolées, milieu carcéral et hospitalier, maison de retraite et foyers logements, ESAT… notamment par le biais de spectacles délocalisés et d’ateliers artistiques.

Le THV se pose en partenaire pour sensibiliser au spectacle vivant : autour des spectacles programmés, en fonction des ambitions, du projet, et en dialogue avec les groupes, nous développons des parcours (visites, rencontres, ateliers…) adaptés à tous les publics, de tous âges et de tous horizons.

public fragilise

Contact :

Maud Pierre dit Lemarquand - médiatrice et chargée du développement - 02 41 96 87 20 / m.pdl@thv.fr