© Bastien Capela
Nous voulons favoriser et provoquer les échanges avec les œuvres et leurs créateurs, accompagner les découvertes, vivifier et renouveler les imaginaires, respecter et valoriser la diversité des personnes et des modes d’expression, encourager les questionnements, nourrir d’idéaux, de beauté et de valeurs humaines…
Nous inventons ainsi pour chacun, selon son âge ou ses envies, un parcours, une rencontre privilégiée avec des artistes et créateurs.
Partager des spectacles, en journée ou en soirée.
Les spectacles programmés en journée sont proposés au public scolaire et à tous les groupes et personnes pour qui se déplacer le soir est une difficulté.
Nous accueillons donc des classes de maternelle/collège/lycée..., des étudiants de tous les niveaux et de toutes les disciplines, des crèches, des personnes âgées, des personnes issues de centres éducatifs, d'IME, d'ESAT...
Nous accueillons aussi ces groupes et ces spectateurs, lors des représentations tout public, en soirée.
Vous trouverez toutes les informations sur les séances, les modalités de réservation et de règlement sur la page dédiée de ce site.
Autour et au-delà des spectacles
Des plus petits aux plus grands, le THV accompagne les spectateurs et leurs accompagnateurs dans la rencontre avec les œuvres.
Des parcours artistiques et culturels, des accompagnements, des parrainages de classe, des médiations, des ateliers, des visites… sont autant d’outils à la disposition des équipes pédagogiques/accompagnantes.
Des parcours où s’inscrire en 22/23 :
- Danse à l’école - Jumelages
Accompagnement dans la découverte et la pratique de la danse
Pour 4 classes d’élémentaire (à partir du CP)
Le THV accompagne 4 classes d’élémentaire dans une rencontre avec la danse : ateliers de pratique chorégraphique, visite ludique du théâtre, venue au spectacle, carnets de danse, ateliers du regard et de philosophie, journée festive…composent quelques étapes du parcours.
Sont à la charge des écoles : 5€ / élève pour l’ensemble du parcours + le tarif de la venue au spectacle : 6€ / élève (accompagnateurs gratuits dans la limite d’un nombre raisonnable) + les transports pour venir au THV.
- Danse en cube avec la cie Hanoumat / Brigitte Davy
en lien avec le spectacle Carrément Cube
Pour 2-3 classes de la PS au CP
Danser avec des objets contenants de différentes tailles tels que des cartons ! En écho aux cubes utilisés dans le spectacle, comment y entrer, en sortir, s’en habiller, s’y cacher … Jouer sur les tailles et interagir avec le corps. Quel mouvement surgit ?
Sont à la charge des écoles : 5€ / élève pour l’ensemble du parcours + le tarif de la venue au spectacle : 6€ / élève (accompagnateurs gratuits dans la limite d’un nombre raisonnable) + les transports pour venir au THV.
- Création d’un jeu
en lien avec le spectacle Sur moi, le temps de la Cie Bouche Bée
Pour 1 classe de CM1-CM2
Sur moi, le temps, évoque par le biais du jeu, au-delà du jeu vidéo, la question de la transmission, du parcours initiatique, du fait de grandir. La classe travaille à la création d’un jeu de société, avec 12 autres classes du département, reprenant les thématiques du spectacle. Accompagnés par un artiste, musicien ou plasticien, les élèves participent au processus de création. Ils imaginent et construisent une des étapes du jeu. Une fois le jeu créé, un temps de rencontre aura lieu pour toutes les classes ayant participé à sa création. Le jeu sera ensuite présenté et valorisé auprès d’autres élèves, des familles et du grand public.
Parcours gratuit " PJP 49 "
- Correspondance avec Christophe Bell Œil
Atelier d’écriture et d’Art postal
Pour 1 classe de la PS au CM2
Dans le cadre de sa nouvelle Exploration de la Vi(ll)e, le THV s’associe à Christophe Bell Œil, écrivain, poète et plasticien, pour mettre en œuvre un échange de lettres à l’échelle de la ville de Saint-Barthélemy-d’Anjou. Ecrire sa ville et sa vie, partager une expérience sensible, à la fois personnelle et universelle et l’adresser à quelqu’un, en espérant une réponse. Le THV organisera un grand échange de lettres et une lecture chuchotée finale des missives échangées.
Parcours gratuit
Des classes en immersion
Le THV propose à des classes de plonger dans l’univers d’un.e artiste. Pendant 4 à 5 jours, les élèves vivent au rythme de l’art et de la création.
Pour ces immersions, sont à la charge des écoles : 15€ / élève pour l’ensemble du parcours + le tarif de la venue au spectacle : 6€ / élève (accompagnateurs gratuits dans la limite d’un nombre raisonnable - sauf gratuité pour les élèves bartholoméens venant au spectacle pour la première fois) + les transports pour venir voir le spectacle.
- Bricoluminologie / Flop, plasticien et Julie Dumons, bidouilleuse
Pour une classe d’élémentaire (à partir du CE2)
en lien avec le spectacle La grenouille au fond du puit croit que le ciel est rond
Lumières, ombres, reflets, sons, mécanismes… sont les couleurs de la palette de Flop et de Julie. Ils assemblent, accumulent, équilibrent…et créent des paysages, révélateurs et magiques. Ensemble, ils ne cessent d’explorer l’infinie puissance poétique de la lumière et du mouvement. En leur compagnie, la classe réalise une installation plastique et sonore d’une minutie rare et d’une grande poésie. Les objets se métamorphosent et la matière se transforme en images mouvantes. Par le mouvement de la lumière, les constructions se mettent à respirer, vibrer, refléter. Un travail plastique qui fait travailler l’imaginaire, la coopération, la minutie. - Film d’animation / Cie Six Monstres
Pour une classe d’élémentaire (à partir du CE1)
La compagnie Six monstres regroupe des comédiens, des réalisateurs de films d’animation et des scénographes. Pour leur nouvelle création l’Étoile de Philomène, dont les personnages principaux sont des insectes, ils font s’entrecroiser conte, musique, projections en vidéo-mapping et illusions d’optique. Pour cette immersion, la cie propose à une classe de créer un film d’animation en lien avec « l’infiniment grand et l’infiniment petit ». Papier découpé, volume, sable animé… histoires, personnages, péripéties… dialogues et bruitages… Tout est à inventer, créer, composer… les seules limites sont celles de l’imagination. - Ecriture et Création sonore « Viens je t’emmène dans mon monde » / Cie Zig Zag Création
Pour une classe d’élémentaire (à partir du CE2)
en lien avec le spectacle ENFANCE
Pour son spectacle ENFANCE, la cie Zig Zag Création s’est intéressée à l’enfance par le biais des dessins de Sempé qui croque une enfance poétique, enjouée, spontanée, enthousiaste, virevoltante. Pendant cette semaine d’immersion, la compagnie propose à une classe de raconter ce qu’est l’enfance à quelqu’un qui ne saurait pas ce que c’est, soit parce qu’il-elle est né.e adulte soit parce qu’il est extra-terrestre ! Au travers d’ateliers d’improvisation, d’écriture, de théâtre puis d’enregistrements et de captations sonores, les enfants réalisent de toute pièce un feuilleton radiophonique. - Devenir artiste sur scène / Cie Art Zygote
Pour une classe de collège (6e-4e)
en lien avec le spectacle Pinocchio, deviens ce que tu es
Devenez complice de la nouvelle création théâtrale et chorégraphique de la cie Art Zygote. Les élèves sont acteurs dans et pour le spectacle. Avec deux danseurs et la metteuse en scène, ils travailleront les scènes collectives. Au programme : danse « Krump », danse contemporaine, travail de groupes, mouvements de foule… Ils questionneront la thématique de la liberté, si difficile à apprivoiser. La liberté est une épreuve, s’append et se partage aussi. Dans Pinocchio chaque scène questionne cela. Cette immersion est une confrontation au plateau, à la rigueur des répétitions et à l’exigence et l’exaltation d’un attendu et d’un rendu commun.
-> Sur inscription - via les dossiers des Spectacles en journée - dans la limite des places disponibles ou en prenant contact avec la médiatrice : m.pdl@thv.fr / 02 41 96 87 20
Des projets à imaginer
L’une des missions du THV est d’être un partenaire pour le développement de projets artistiques et culturels. Nous pouvons construire ensemble des projets en fonction des possibilités de chacun, et de la programmation du THV. N’hésitez pas à nous parler de vos souhaits, projets pédagogiques, d’écoles, de classes, ponctuels ou à long terme...
Exemples d’actions menées par le THV précédemment :
- ateliers de danse contemporaine avec des écoliers de maternelle (GS-MS) - découverte et sensibilisation
- atelier de danse en école élémentaire (CE2) - écriture d’une chorégraphie
- ateliers d’écriture SLAM et de mise en voix avec des écoliers d’élémentaire
- accompagnement à la création de leur spectacle de fin d’année d'élèves de collèges et d'élémentaires, et de leurs enseignants
- rencontres avec une conteuse, un journaliste, une dessinatrice de presse et des collégiens sur la thématique «réel /fiction, quel regard poser sur le monde ?».
- ateliers de cirque (découverte et sensibilisation) en maternelle
- ateliers de présence scénique en lycée professionnel (poser sa voix, prendre confiance, s'adresser à un auditoire...)
- ateliers de lecture à voix haute
- atelier de théâtre d’objets pour découvrir cet art, autour de spectacles choisis dans la programmation
- initiation à la marionnette (lycéens)
Les publics fragilisés
Dans une démarche d’action sociale, de réinsertion et d’accès à la culture pour le plus grand nombre, notamment ceux qui en sont éloignés, le THV met en œuvre des actions spécifiques réfléchies avec et en fonction de ces spectateurs : personnes isolées, milieu carcéral et hospitalier, maison de retraite et foyers logements, ESAT… notamment par le biais de spectacles délocalisés et d’ateliers artistiques.
Le THV se pose en partenaire pour sensibiliser au spectacle vivant : autour des spectacles programmés, en fonction des ambitions, du projet, et en dialogue avec les groupes, nous développons des parcours (visites, rencontres, ateliers…) adaptés à tous les publics, de tous âges et de tous horizons.
Contact :
Maud Pierre dit Lemarquand - médiatrice et chargée du développement - 02 41 96 87 20 / m.pdl@thv.fr