[Classes en immersion] Danse

> Retour à la liste

Accompagnements du THV

Du 11 au 15 octobre, 32 élèves de CE1 de l’école élémentaire La Maraichère à Trélazé ont plongé dans l'univers de la danse avec le chorégraphe Yvann Alexandre. Ils ont découvert et expérimenté cette discipline. Ils ont créé, répété, approfondi, pris du plaisir… L'objectif de ce projet était de faire danser une classe, de lui faire goûter le plaisir de se mettre en mouvement, de traverser les fondamentaux de la danse, de prendre le temps de ressentir, de mettre des mots sur ses émotions, de danser et de regarder les autres danser.

Ce fût aussi l’occasion d’appréhender et de comprendre les éléments (décors, lumières...) qui composent un spectacle et nourrissent son récit. Chaque jour de la semaine, ils ont agrémenté les lieux en disposant des végétaux : des plantes, des fleurs, des fougères, des marrons, des branchages... qu'ils ramenaient de chez eux et/ou trouvaient en chemin. La salle La Maraîchère a pris une toute autre allure. L’idée était de créer une sorte de serre. 

Une restitution a clôt cette semaine d'immersion. Les enfants ont ainsi présenté le travail réalisé avec Yvann à leurs parents et expliqué comment ils ont construit ensemble cette partition chorégraphique. Un moment de plaisir et d'émotion.

Pendant la semaine d'immersion, Hugo Sechet, réalisateur angevin, a été invité à filmer le travail des enfants. "Je rêve" garde la trace/le souvenir de cette belle semaine.