Flop

Flop

Se présentant lui-même comme « brico-luminologue », Philippe Lefebvre dit « Flop » ne cesse d’explorer l’infinie puissance poétique de la lumière et du mouvement que ce soit à travers des spectacles ou des installations. Loin des bidouillages numériques, il construit d’ingénieux mécanismes optiques à partir de choses glanées ici ou là. Depuis plus de trente ans, il collabore avec des compagnies de théâtre d’objets (Vélo Théâtre, Skappa, OpUS…) sur des scénographies de spectacles. L’artiste angevin est aussi co-fondateur du Groupe Zur, compagnie majeure des arts de la rue dont les spectacles tiennent de l’installation cinématographique, de l’art pictural et de la fantasmagorie.

Depuis quelques années, Flop poursuit ses recherches, accompagné de Julie Dumons. Tous deux mènent entre autres des ateliers et créent, à partir de la matière produite, de fugaces paysages imaginaires.

Être artiste associé au THV, c’est pour nous un temps continu, des espaces mis à disposition, le public et l’équipe du THV pour expérimenter, cheminer à vue et partager les recherches fragiles en cours lors d’étapes qui s’inventeront ensemble. Une occasion de multiplier les échanges.
Flop

LES ACTIONS MENÉES AVEC FLOP ET JULIE DUMONS - SAISON 22-23 :

Résidence du 3 au 6 janvier : Cheminements
classes en immersion
stage de brico-luminologie
Programmation du spectacle : La grenouille au fond du puits croit que le ciel est rond - Vélo Théâtre