Le projet artistique et culturel

Le THV fêtera ses 35 ans en septembre 2019 et il tourne une nouvelle page de son histoire.
La programmation 19/20 a été écrite à 4 mains entre Brigitte Livenais et Gurval Réto. Reflétant les aspirations communes de ces deux directions, elle est déjà colorée d'un nouvel esprit à venir : après 10 ans au service des Arts du mouvement, le théâtre, son équipe et ses infrastructures seront plus principalement à l'écoute de la création jeune public et de l'accès des plus jeunes au spectacle vivant.

Scène pluridisciplinaire,
un projet tourné vers l'enfance et l'adolescence.

Théâtre à la programmation pluridisciplinaire depuis sa création, faisant la part belle à la découverte et la promotion du spectacle vivant sous toutes ses formes les plus variées, le THV reste volontairement tourné vers le tout public. Chaque saison met en avant la création contemporaine et programme des artistes engagés, aussi bien émergents que confirmés.
Espace ouvert sur la ville de Saint-Barthélemy-d'Anjou, la programmation du THV s'essaime et va à la rencontre des habitants en explorant de nouveaux lieux de représentations.
Pour les spectateurs, le THV demeure un lieu ouvert et convivial, à la programmation riche et chamarrée.

Parallèlement à cette programmation à destination du tout public, le THV développe une diffusion ambitieuse et variée pour l’enfance et l’adolescence avec une quinzaine de spectacles au fil de la saison et invente un nouveau festival dédiée à l'enfance et l'adolescence : Zone de Turbulences.
Alternant la diffusion d’œuvres en création et de spectacles de répertoire, le choix des artistes invités permet au public de croiser les esthétiques, de découvrir la richesse et l’inventivité des propositions destinées au jeune public. Le THV propose alors à chaque spectateur de se créer un parcours, une culture propre, un esprit critique .... il s'agit de rêver et de faire rêver.

Ce nouveau projet dont l'écriture et la mise en oeuvre se compose chaque jour, prend corps dans ce qui se voit moins : l'accueil en résidence de compagnies jeune public, le soutien à la création/diffusion/production et la médiation placée au cœur de tout.