Pictogramme de protection contre le suivi

Foire aux questions

Voici quelques réponses à des questions qui nous sont régulièrement posées et des remarques qui reviennent parfois. Nous espérons qu’elles vous renseigneront sur le fonctionnement du théâtre. Nous sommes à votre disposition pour compléter.

Pourquoi les spectacles ne sont-ils pas placés ?

Nous avons fait le choix de ne plus placer les spectacles car nous ne connaissons pas, au moment de l’ouverture de la billetterie, les impératifs techniques du spectacle et s’il faudra un grand, un petit ou un moyen plateau, si des places seront à invalider.
Mais rassurez-vous, la salle du THV a comme particularité d’être relativement petite (347 places au maximum), dans une relation très proche avec la scène. Et pour qui s’est déjà assis.e un peu partout dans la salle, il est reconnu qu’on y est bien placé partout (sauf cas particulier, mais dans ce cas nous invalidons des fauteuils).

Pourquoi les bords de scène ont-ils lieu dans le hall et pas dans la salle ?
Pourquoi n’ont-ils pas lieu immédiatement après le spectacle ?

Les bords de scène ont lieu dans le hall pour permettre aux équipes techniques de commencer le démontage du spectacle dès la fin de celui-ci. Souvent, ce démontage se poursuit tard dans la nuit. Autant l’entamer le plus rapidement possible pour permettre aux technicien.nes de se reposer après. Et il nous faut parfois attendre un peu dans le hall avant de voir arriver les artistes. N’oublions pas qu’ils et elles sortent de scène et qu’ils et elles ont le droit de boire un coup, de débriefer un tout petit peu voire de prendre une douche avant de nous rejoindre dans le hall.

Pourquoi les portes s’ouvrent à des heures différentes, et parfois tardives, avant le spectacle ?

L’heure d’ouverture des portes est liée directement au spectacle que l’on accueille et aux besoins de la représentation. Parfois, elle exige une préparation de toute dernière minute, parfois les spectateurs doivent entrer tous en même temps, en un minimum de temps, parfois, les portes sont ouvertes dès 20h10 et les spectateur.rices peuvent arriver au compte-goutte, parfois un souci de dernière minute nous contraint à attendre encore un peu avant de vous faire entrer… Chaque soir est une nouvelle aventure.

Pourquoi ne faites-vous pas venir des artistes à la renommée internationale ?
Comment sont faits les choix de programmation ?

Une programmation, au-delà de choix artistiques, est aussi la recherche d’un équilibre pour plaire aux spectateurs, pour soutenir les artistes, notamment locaux, pour accompagner l’émergence et pour garder une cohérence économique. Faire venir un ou une artiste connu.e coûte cher, parfois très cher. Or le théâtre est petit et les places sont vendues peu cher (7€ de prix d’achat en moyenne). Faire venir une « vedette » n’est pas tenable financièrement et cela générerait une énorme frustration quant au remplissage beaucoup trop rapide de la salle.

Ça manque de place pour les jambes entre les sièges.

Le charme de l’ancien… C’est encore plus vrai pour les spectateurs dotés de longues jambes. Malheureusement, on ne peut rien faire sinon vous conseiller de prendre vos places sur les rangs A ou F, ou en bord de rangée. A leur décharge, ces sièges sont un modèle unique, conçu spécifiquement pour le THV (c’est d’ailleurs leur nom) et ils sont beaucoup plus moelleux que la plupart des sièges de théâtre.

Certains spectacles sont complets trop vite.

C’est vrai, c’est la rançon du succès ! Il faut dire aussi que la salle est petite (347 places à son maximum). Pour les spectacles de certain.es artistes (ceux et celles que l’on appelle les « têtes d’affiches » et dont la renommée n’est plus à faire), il vaut effectivement mieux s’y prendre très tôt. Cependant, le THV est un théâtre de découvertes qui donne sa chance à des artistes moins connu.es du grand public et qui encourage les spectateurs à tenter de nouvelles expériences. Laissez-vous guider, porter et tentez votre chance avec un.e artiste que vous ne connaissez pas. Vous serez sans doute tout aussi charmé.e et ravi.e de votre soirée.

Sachez aussi qu’il y a fréquemment des désistements de dernière minute.
Nous vous invitons à venir tenter votre chance le soir-même en vous inscrivant sur liste d’attente, à la billetterie, 45 minutes avant le début de la représentation.