
Accueil THV » Actions culturelles » Des parcours où s’inscrire
Des parcours où s’inscrire
Autour de la saison de spectacles, le THV met en place une sensibilisation à la création artistique et aux pratiques culturelles par la découverte, la compréhension et l’appropriation des œuvres, des pratiques artistiques et du milieu culturel.
Des parcours artistiques et culturels, des accompagnements, des parrainages de classe, des médiations, des ateliers, des visites… sont autant d’outils à la disposition des équipes pédagogiques/accompagnantes.
Pour s’inscrire aux différents parcours et ateliers, contactez Maud.
Les parcours à court et long terme
Danse à l’école – Jumelages
parcours d’une année
pour 4 classes d’élémentaire (à partir du CP)
Danser, cela peut faire peur. On s’en fait une montagne, on pense qu’il faut porter un tutu, on croit qu’il faut être souple et avoir le sens du rythme… mais en fait non ! Chaque année, le THV accompagne 4 classes d’élémentaire dans une rencontre avec la danse qui fait tomber les barrières et les idées reçues : pour danser, il suffit d’un corps, quel qu’il soit. Au travers de différents rendez-vous tout au long de l’année : ateliers de pratique, visite ludique du théâtre, venue au spectacle, carnets de danse, ateliers du regard et de philosophie, journée festive… les enfants et leurs enseignants entrent peu à peu dans la danse, pour que danser soit une fête.
>> Télécharger la brochure spécifique Danse à l’école (parcours) – Jumelage
Sous la Surface, derrière les brouillons
en lien avec le spectacle Sous la surface de la Cie Ecailles
fin 2024-début 2025
pour 1 classe de CM1-CM2
Faisant l’éloge du brouillon, Sous la surface interroge les notions de réussite et d’échec qui s’impriment très tôt chez chacune et chacun de nous. Qu’est-ce qu’un brouillon sinon une étape invisible et oubliée, une tentative d’esquisse ? Le brouillon est l’espace de jeu où le monde et ses occupants peuvent se tromper, changer de route et se réinventer. Autour des notions de brouillon, d’esquisses, d’essais, ce parcours propose des ateliers de philosophie et d’arts plastiques. La classe réalisera une œuvre collective qui sera exposée lors de la diffusion du spectacle dans les salles de spectacles. Ce projet regroupe d’autres classes du département via le dispositif de soutien à la création PJP49.
>> NB : parcours gratuit
Les ateliers philo
La médiatrice du théâtre est formée à l’animation d’ateliers philo en classe, de la GS au CM2. A partir de questions et problématiques abordées dans différents spectacles, les élèves sont amenés à se questionner, à réfléchir, à argumenter, à s’écouter et donc à débattre ensemble en amont ou en aval des représentations.
Se tromper, c’est bête ou c’est intéressant ?
en lien avec le spectacle Sous la surface Cie Ecailles
Ça veut dire quoi “AIMER” ?
en lien avec le spectacle Cœur avec les doigts – Le joli collectif
Des visites du musées des Beaux Arts d'Angers
Rêver les yeux ouverts
Autour du travail de Flop et l’exposition Travel-lllling
(dates et créneaux à venir)
Peut-on rêver les yeux ouverts ? Comment s’évader du quotidien ? À travers une sélection d’œuvres, les médiatrices du Musée des Beaux-Arts proposent un voyage au musée entre rêve et réalité où la découverte s’accompagne d’activités plastiques et sensorielles.
Formes et couleurs, Karl au musée
Autour du spectacle KARL de la Cie Betty BoiBrut’
(dates et créneaux à venir)
Comme les marionnettistes du spectacle, les artistes du musée des Beaux-Arts s’amusent à nous faire voyager avec les formes et les couleurs ! Venez découvrir leurs œuvres et les réinterpréter avec des tangrams.
>> NB : gratuit – les transports sont à la charge des écoles
Les classes en immersion
Le THV propose à des classes de plonger dans l’univers d’un.e artiste. Pendant une semaine, la compagnie s’installe dans le quotidien des enfants. Une intense rencontre pour créer, rêver, imaginer…se sentir ailleurs et apprendre autrement.
Participation financière :
Sont à la charge des écoles : 16€ / élève pour l’ensemble du parcours + le tarif de la venue au spectacle : 6,5€ / élève (accompagnateurs gratuits dans la limite d’un nombre raisonnable – sauf gratuité pour les élèves bartholoméens venant au spectacle pour la première fois) + les transports pour venir au THV.
DANSE ET BRODERIE • Cie La Parenthèse – Christophe Garcia
du 4 au 8 novembre 2024
pour une classe à partir du CE2
Christophe Garcia, chorégraphe de la cie La Parenthèse, et Érika Tremblay-Roy, autrice, débutent une nouvelle création qui aborde avec humour et poésie la question des petits et grands ratés au sein de la famille. Rater… quelle angoisse ! Quand on est un parent, il faut être un top parent. Quand on est enfant, il faut être un top enfant. Pourtant, rien ne se passe jamais comme on l’avait imaginé́. Chaque jour on trébuche un peu, on rate et on échoue. On se re-pète la figure. On arrive en retard. On oublie LE truc super important. Mais on avance. Même si c’est un peu « croche ».
Durant cette semaine d’immersion, Christophe Garcia a envie de partager les rouages et les envies qui motivent cette création. Avec la danse, les mots et du fil à broder, il propose d’explorer les échecs. Leur prêter des mots, des émotions, des gestes. Jouer avec, les interpréter, les rendre moins graves et plus légers, les transformer.
BRICO-DANSE • MA compagnie – Marc Lacourt
du 27 au 31 janvier 2025
en lien avec le spectacle Valse avec W…
pour une classe à partir du CP
J’aime que la danse s’apparente à du bricolage, un agencement de séquences, de l’espace et de signes qui tiennent avec trois fois rien mais qui parle de l’humain. Marc Lacourt
Marc Lacourt s’amuse en dansant et danse en s’amusant. Sa danse déborde des cadres, met les choses
à l’envers et fait rigoler. Pendant une semaine, Lauriane Douchin, danseuse de la compagnie, propose aux enfants d’entrer dans la danse comme on fait des expériences. Ils vont petit à petit se mettre en mouvement, imaginer, bidouiller, choisir leur décor, apprendre et inventer une partition dansée. Le résultat ? Une pièce chorégraphique construite de toutes pièces, comme un puzzle, ludique et inventive.
CABINET DE CURIOSITÉ • Le bel après-minuit
du 24 au 28 février 2025
autour du spectacle Sous le Plancher
pour une classe à partir de la GS
L’ennui comme temps de vide poétique qui nous laisse le temps de voir, de flâner et de s’étonner des innombrables et parfois si extraordinairement quotidiennes curiosités qui font notre monde. La compagnie Le bel après-minuit se sert de l’ennui comme prétexte pour proposer à une classe l’élaboration d’un cabinet de curiosités. Comme sous le plancher du spectacle : on ouvre, on découvre, on s’émerveille. A partir d’objets collectés, amassés, inventés, bricolés (un grain de sable, une plume, une feuille, un nuage, une couleur … un poireau, pourquoi pas), une histoire se raconte : des écailles de sirène, un morceau d’arc en ciel, du sable de la lune….
On ne force pas une curiosité, on l’éveille. Daniel Pennac
Des ateliers artistiques
VILLUMINOLOGIE • Flop et Julie
1 ou 2 demies journées les 11, 12 et 13 novembre ou 19 et 20 décembre
en lien avec l’installation Travel-llling et dans le cadre des Explorations de la vi(ll)e
pour une classe à partir du CP
Flop et son acolyte Julie Dumons sont artistes associé.es au THV depuis 3 ans. Et depuis tout ce temps, ils enchantent le quotidien du théâtre et des heureux.euses chanceux.euses qui ont participé à leurs ateliers ou admiré la vitrine du C.L.U.B. (Centre de Luminologie Ultra Branché-place de l’église). Pour cette dernière année d’association, nous leur avons demandé d’étendre leur talent et leur fantaisie à l’échelle de la ville.
Tout au long de l’année, au C.L.U.B., ils invitent créateur.ices en herbes et bricoleur.euses de talent à des ateliers pour imaginer, inventer, fabriquer et mettre en œuvre d’astucieuses créations d’ombres et de lumières. Au bout du projet, celles-ci animeront et illumineront vitrines et fenêtres le long d’une balade poétique, à découvrir à la tombée du soir.
Flop et Julie investissent la classe pendant une ou deux matinées d’atelier pour fabriquer un petit monde qui sera installé dans une vitrine de la ville au mois de juin.
>> NB : gratuit – dans le cadre des Explorations de la Vi(ll)e
CONTACT
- Maud Pierre dit Lemarquand
- 02 41 96 87 20
- m.pdl@thv.fr
