
Accueil THV » Le THV » Le THV : Scène conventionnée Art, Enfance, Jeunesse
Le THV : Scène conventionnée Art, Enfance, Jeunesse
Le THV est le théâtre municipal de la ville de Saint-Barthélemy-d’Anjou. Son projet est construit autour de trois grands axes : la diffusion de spectacles ; la médiation culturelle ; le soutien à la création artistique.
Un peu d’histoire
À l’origine, les élu.es ont fait un choix politique fort : celui de construire un théâtre au cœur même de la cité, adossé à l’Hôtel de Ville ; d’où son nom : le Théâtre de l’Hôtel de Ville. Dès lors, depuis 1984, au sein du bâtiment de la mairie, cohabitent tous les services administratifs municipaux et le THV.
Une scène pluridisciplinaire
Depuis 40 ans, la ville de Saint-Barthélemy-d’Anjou se donne les moyens de mettre en œuvre une politique culturelle ambitieuse. Le THV, fer de lance de cette politique, développe un projet artistique et culturel faisant la part belle à la découverte et la promotion du spectacle vivant sous toutes ses formes.
Chaque saison met en avant la création contemporaine et programme des artistes engagés, aussi bien émergents que confirmés.
Le THV a su acquérir la réputation d’un lieu privilégié du spectacle vivant : dynamique, convivial, lieu d’imagination, de cultures, d’échanges au service du public de Saint-Barthélemy-d’Anjou, de la grande agglomération angevine (à 5 kms d’Angers) et sur l’ensemble du territoire (régional et national).
Un projet pour l’enfance et l’adolescence
Fort de ce travail et de l’orientation prise depuis plusieurs années vers l’enfance et l’adolescence, le THV est reconnu, depuis 2021, par le Ministère de la Culture comme Scène Conventionnée d’Intérêt National « Art, Enfance, Jeunesse ». Ce conventionnement confirme la place du THV au sein des réseaux professionnels nationaux avec des missions de soutien, de structuration et de fédération de la filière du spectacle vivant pour le jeune public.
- Il rappelle l’ADN du THV, espace d’accueil repéré pour des artistes qui questionnent, inventent et créent aujourd’hui pour l’enfance et l’adolescence.
- Il conforte la mission de diffusion de spectacles pluriels et diversifiés présentés au cours de la saison ou du festival « Zone de Turbulences ».
- Véritable reconnaissance de la qualité des actions menées par le THV, ce conventionnement est un encouragement pour continuer à œuvrer au quotidien à l’accompagnement des jeunes spectateurs et de tous les autres : habitués, fidèles, occasionnels ou d’une seule fois.
Plus que jamais, nous nous engageons pour que le THV soit un espace de dialogue, un lieu ouvert initiant de multiples occasions de rencontres, de pratiques, de croisements entre les œuvres, les artistes et les différentes générations de spectateur.rices.
QUELQUES CHIFFRES
- 50 à 60 spectacles par an
- +/- 100 levers de rideau par an
- 11 400 spectateurs par an, dont 2700 scolaires
- + de 500 adhérent.es par an
- des tarifs accessibles allant de 6 à 23 €
- 5 à 8 coproductions par an
- 10 à 12 semaines de résidence par an