
« Eh bien, dansez maintenant » dit la fourmi à la cigale, qui dans sa détresse la supplie de lui donner une miette de pain. Et alors, la petite cigale danse. Peut-être qu’avec sa danse elle pourra adoucir le coeur de la fourmi. Elle danse sur une jambe, elle danse sur les mains, elle danse sur la tête. Elle danse pour sa vie, elle danse avec la mort. Ilka Schönbein
Avec cette pièce, Ilka Schönbein propose un assemblage de saynètes, de contes et de fables et, en vertueuse conteuse-manipulatrice, fait danser au bout de ses doigts la cigale, l’araignée, la petite vieille, le chat et d’autres êtres au destin cruel.
Ilka Schönbein excelle dans l’art de la métamorphose et de la transgression. Ses spectacles, à la fois sombres et teintés d’humour, font naître l’inattendu et la poésie. Son corps élancé se confond avec celui de ses marionnettes pour raconter la fragilité de l’existence et ce fascinant combat pour la vie.
Distribution
direction artistique, mise en scène, création des marionnettes, et avec : Ilka Schönbein
assistante à la mise en scène : Anja Schimanski, Britta Arste
musique : Alexandra Lupidi, Suska Kanzler
création et régie lumière : Anja Schimanski
décor : Suska Kanzler
photo : Marinette Delané
Regarder, écouter...
Production
Production : Theater Meschugge. Production déléguée : Le K Samka.
Coproduction et résidence : FMTM – Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières, La Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau, l’Agora de Billere et le Théâtre Fadenschein, Braunschweig, Allemagne.
Avec le soutien de la DRAC Ile de France.