Zone d'Effervescences : formation professionnelle / modalités d'inscriptions

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Thématiques Site THV

WORKSHOP#1
Zone d'Effervescences : formation professionnelle et expérimentation
du 27/04/21 au 07/05/21

Le THV est, depuis de nombreuses années, repéré et reconnu par l’ensemble du secteur du spectacle vivant comme un lieu de diffusion et un plateau ouvert à la recherche et à de nombreuses résidences. Aujourd’hui, fortement impliqué dans le monde du jeune public, le THV propose des espaces de concertations, de formations et d’expérimentations pour les professionnels : Zone d’Effervescences. A travers ce projet, le THV souhaite développer le rapport à la création, et donner des pistes techniques pour nourrir l’imaginaire des créateurs de spectacles vivants, quelque soient leurs parcours.      

          

Déroulé

Le workshop réunira au total, 25 participants, créateurs/artistes/techniciens, qui souhaitent acquérir de nouvelles techniques, échanger et réfléchir autour de questionnements qui viendront enrichir leur univers et leurs rapports à la création, en particulier, vers le jeune public.
Des temps communs de discussion, des conférences scientifiques, des ateliers d’improvisation réuniront l’ensemble des participants tout au long du stage.
Une session de 2 jours de mise en forme croisée de leurs recherches terminera la formation, avec une présentation du travail au public.
Les 3 ateliers se veulent complémentaires, avec un contenu centré sur la question artistique, tout en apportant un savoir technique et expérimental concret et pragmatique.
L’objectif étant de fournir un maximum d’éléments et de clés, pour désinhiber et donner envie au stagiaire de se frotter à de nouvelles formes dans ses prochaines créations.

Programme de la formation

Chaque matin, Thierry Paquot - philosophe, professeur émérite à l’Institut d’urbanisme de Paris / université Paris-Est Créteil Val-de-Marne - propose un « échauffement cérébral » pour une ouverture des possibles et des imaginaires.

ATELIER #1
Création lumière et vidéo dans le spectacle « JEUNE PUBLIC »
> 6 participants

Prérequis
Pour tous les professionnels du spectacle jeune public ayant une connaissance de base de l’environnement vidéo, ou/et une bonne pratique de l’éclairage de spectacle.
Une expérience de la scénographie dans le spectacle vivant est souhaitable.

Objectifs
• Obtenir un savoir-faire technique de base dans toutes les étapes nécessaires à la création, la diffusion et la régie vidéo d’un spectacle. 
• Partager et expérimenter des idées autour des possibilités qu’offrent la source vidéo en tant que lumière vivante pour l’éclairage d’un spectacle.

Intervenants
Olivier GUILLEMAIN (artiste plasticien, vidéoscénographe)
Christian DUBET (éclairagiste)

Contenu de l'atelier

1 - Acquérir un savoir-faire technique
Une première approche de la création d’images au service d’une scénographie ou d’un éclairage

  • Préparation et optimisation de médias.
  • Implantation, choix des outils de diffusion et des protocoles de communication.
  • Initiation aux principes de composition de scènes, de mapping et de régie vidéo avec le logiciel Millumin.
  • Création de conduites vidéo avec Millumin.
  • Découverte des principes de modification en temps réel de médias : Effets, Shaders…
  • Principes d’acquisition d’un flux vidéo et rediffusion en temps réel transformé via Millumin.

2 - Développer un savoir-faire artistique

  • Réflexions et découvertes des possibilités qu’offrent la lumière vidéo au service de la scénographie et de la dramaturgie.
  • Gestion et contrôle d’une matrice de projecteurs traditionnels par un média vidéo.

ATELIER #2
Création de systèmes mécaniques sensibles et dispositifs de contrôle au service de la dramaturgie dans le spectacle vivant :
> 7 participants

Prérequis
Pour tous les régisseurs /créateurs, scénographes et constructeurs, souhaitant acquérir, expérimenter, et développer des dispositifs sensibles au service d’une problématique artistique destinée au plateau en jeune public.
Des connaissances de base en électricité sont recommandées.

Objectifs
• Avoir une connaissance d’un panel de dispositifs le plus large possible permettant de formaliser une idée artistique au plateau à partir d’éléments mécaniques et de dispositifs de contrôle électronique.
• Trouver rapidement la bonne réponse à donner à une question dramaturgique, en privilégiant les solutions sensibles, simples et fiables...

Intervenants
Jean-Yves ACHARD (constructeur scénographe)
Benoit FINCKER (éclairagiste, scénographe,
concepteur de système pour le plateau…)

Contenu de l'atelier

1 - Dispositifs sensibles et mises en mouvement

  • Les différentes technologies : servomoteurs/moteurs CC/ pneumatiques.
  • Les actionneurs : tour d’horizon des effets spéciaux et des systèmes à mettre en œuvre facilement au service d’une idée artistique.
  • Support d’image en mouvement
  • ...

2 - Contrôle et interfaçage

  • Contrôle DMX et DMX HF/ Protocoles MIDI/ OSC/réseau.
  • Rappels et tour d’horizon des logiciels de régie les plus utilisés (D light, QLAB, MAX, Isadora…).
  • Les différentes cartes de puissances DMX/midi/wifi/ARDUINO, RASPBERRY…
  • Problématiques de la transmission électrique en mouvement, systèmes autonomes…
  • Contrôle et câblage des éclairages LED autonome.

ATELIER #3
Création de dramaturgies textuelles et chorégraphiques autour de la notion d’espaces et d’enfance dans le spectacle vivant :
> 12 participants

Prérequis
Pour tous les artistes-créateurs-auteurs, autrices, metteur.e.s en scène, chorégraphe.s, dramaturge.s, circassien.nes, interprètes chorégraphiques et/ou dramatiques… - souhaitant questionner, explorer, approfondir le geste de création, d’écritures dramatiques et scéniques en direction du jeune public et de la jeunesse.

Objectifs
• Nourrir et interroger l’imaginaire de l’enfance et de la ville.
• Acquérir des outils d’écritures et de dramaturgies au service de l’écriture textuelle, chorégraphique et scénique.
• Interroger la source du geste de création, en associant la technique dès les premières réflexions.
• Se déplacer par rapport à des normes d’écritures.

Intervenants
Thierry PAQUOT (philosophe, professeur émérite)
David ROLLAND (chorégraphe)
Karin SERRES (autrice)
Eric PESSAN (auteur)

Contenu de l'atelier

1 - Atelier d’écriture dramaturgique mené par Eric Pessan

  • Espaces autorisés / espaces interdits / espaces à conquérir.
  • Vu / pas vu : jeu emblématique de l’enfance. Dans nos villes vidéo-surveillées, comment l’enfant est-il vu ? Comment peut-il devenir invisible ?
  • Fille vs garçon : l’espace urbain est genré, quels espaces fréquente-t-on en fonction de son sexe ?

2 - Atelier d’écriture dramaturgique mené par Karin Serres

  • La ville/le territoire traversé.e par une multiplicité de vies suivant les moments : écrire (verbalement et physiquement) la choralité d’un lieu précis.
  • La ville du futur : l’imaginaire de la SF à partir des romans, des films, des mangas plus variés : architecture, sensorialité.
  • Le futur rêvé : quelle serait la ville/le territoire idéal.e (ou meilleur.e) pour les enfants/les adolescent.e.s ?

3 - Atelier chorégraphique mené par David Rolland

  • Observation statique : comment se fondre dans la ville pour pouvoir observer sans être vu ? Regarder l’enfant seul, en groupe, comment se déplace-t-il ? se tient-il ? qu’observe-t-il ?
  • Observation dynamique : arpenter la ville à la re-découverte des sens : odorat, ouïe, toucher.
  • Imaginer des décors sonores.
  • Improviser ou composer des danses, à la recherche d’un langage propre à chacun.e, à partir de consignes simples ou de jeux de contraintes.

Restitution publique

VENDREDI 7 MAI, À 18H, AU THV
billetterie@thv.fr - 02 41 96 14 90

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