Une fin de saison qui se réinvente

> Retour à la liste

Thématiques Site THV

Il est souvent fait mention d’équilibre et de déséquilibre dans les Arts du spectacle vivant. Les artistes : circassiens, chorégraphes, metteurs en scène... ne cessent d’explorer ces états à travers leurs créations.
Depuis un an, le monde de la culture et tant d’autres secteurs ont été marqués par la crise sanitaire, nous contraignant tous à des élans et des rebonds : entre chute et déséquilibre, colère et sérénité. Nous avons dû nous adapter et nous réinventer. Chacun devient équilibriste.

Au THV, nous marchons toujours sur un fil. L’attente et la suspension sont inconfortables pour vous, pour les artistes, pour nous. Au vu du contexte sanitaire, et ne sachant quand et dans quelles conditions la réouverture du théâtre sera possible, le THV a pris la décision de ne plus se tenir à ce qui était prévu et de repenser la fin de sa saison. Il s’agit de se laisser la possibilité de réagir et d’agir en temps voulu, de quitter l’expectation et d’entrer en action : être prêt-e-s à tout quand ce sera possible !

Une saison culturelle qu’est-ce que c’est ? C’est une construction qui se pense et s’architecte petit à petit, sur plusieurs mois, en essayant de toujours garder à l’esprit qu’elle doit s’adresser à tous, être pluridisciplinaire et variée en termes d’esthétiques. Elle est conçue de manière cohérente sur toute l’année. Les propositions artistiques s’articulent entre elles et avec les actions menées tout au long de l’année. Le fil ayant été coupé, nous n’avons pas envie de rouvrir comme on rallumerait la radio : au milieu d’une émission dont on aurait raté tout le début.

Ainsi, même si le théâtre ré-ouvre, la fin de saison ne sera pas celle prévue initialement. Au moment où la réouverture sera possible, nous avons envie de pouvoir programmer des spectacles qui auront du sens à ce moment-là. Nous nous tenons prêts pour fêter nos retrouvailles comme il se doit !

Et nous sommes impatients !

NB : si vous vous inquiétez de rater des spectacles que vous attendiez, sachez qu’une saison culturelle c’est aussi un engagement auprès des compagnies. Depuis la fermeture du théâtre en novembre dernier, nous étudions, avec elles, les possibilités de report de certains de ces spectacles sur la saison 21-22.

A bientôt au théâtre.
L'équipe du THV