REC. - Réseau des Enseignants Chorégraphiques

En partenariat avec le Département de Maine-et-Loire dans le cadre du schéma des enseignements artistiques.

[REC.] rassemble des enseignants de pratique chorégraphique provenant de différents horizons, porteurs de langages et d’esthétiques variées. Ce projet permet l’émergence d’une plateforme d’échanges qui, autour de la création chorégraphique, fait se rejoindre des enjeux pédagogiques, artistiques et territoriaux.

REC

Pour la saison 19/20 le THV, la compagnie CFB 451 et le Département proposent une nouvelle aventure aux professeurs de danse du département, autour du travail chorégraphique de Christian et François Ben Aïm. Un projet fort et riche qui permet à ceux qui le souhaitent de re-trouver l’expérience de la scène et la relation de chorégraphie à interprète, ainsi que de défendre un propos artistique.

Public

Professeurs de danse et artistes-pédagogues de toutes disciplines exerçant en Maine-et-Loire

Démarche artistique de Christian et François Ben Aïm - Cie CFB 451

Les «frères Ben Aïm», danseurs chorégraphes, ont développé un travail riche d’une vingtaine de créations qui s’échelonnent sur vingt ans de collaboration en binôme, renforcée par des complicités artistiques venues de divers horizons.
Leur réunion a posé les bases de leur compagnie, qui fonctionne dans le duo-tandem fraternel : la réflexion de l’un croise l’instinct de l’autre et vice versa, dans une confrontation qui appelle à des projets artistiques en constante évolution.
Une histoire comme un sillon à creuser, dans l’expertise d’un travail de terrain en lien avec les lieux et les territoires.

Restitution du projet

Ce laboratoire de recherche aboutira à une proposition chorégraphique à laquelle le public pourra assister lors Des Résonances de la collégiale Saint-Martin.

Objectifs

  • contribuer au perfectionnement de la pratique artistique des professeurs de danse, à travers une expérience de création
  • vivre une expérience scénique
  • fédérer les professeurs de danse au travers d’un projet commun
  • partager des outils pédagogiques (la composition, des échanges de pratiques, etc)

Calendrier

  • 2 week-ends dans l’année : 8 et 9 février et 4 et 5 avril (lieux à définir)
  • 20 au 24 avril au THV
  • 28 avril : soirée Les Résonances de la collégiale Saint-Martin | Restitution
  • sous réserve : pendant CONNEXIONS Petite Université de la Danse - Scènes de Pays - Centre Culturel La Loge Beaupréau-en-Mauges - avril 2020, à l’invitation d’Yvann Alexandre.

Modalités d'inscription : jusqu'au 29 novembre 2019

  • Présence obligatoire sur l'ensemble du parcours
  • Fournir un règlement de 75€ à l'ordre du Trésor public (à renvoyer au THV, avec le bulletin d’inscription à télécharger ci-contre)

Renseignements

THV : Maud Pierre dit Lemarquand, chargée de l’action culturelle 02.41.96.14.90 / m.pdl@thv.fr

Département : Anne Blaison, chargée des pratiques artistiques / 02.41.25.62.76 / a.blaison@maine-et-loire.fr