La compagnie des professeur.e.s de danse

En partenariat avec le Département de Maine-et-Loire.
Musique, danse, théâtre, arts de la piste, arts visuels, le Département de Maine-et-Loire pilote et anime un schéma départemental en faveur des enseignements artistiques et des pratiques amateurs

La Compagnie des professeur.e.s de danses invite les professeur.e.s de danses exerçant en Anjou à vivre une expérience artistique unique. Aux côtés d’un chorégraphe, ce projet relie création et pédagogie, afin de nourrir la pratique de chacun. Il est dirigé chaque année par des chorégraphes différents (Yvann Alexandre, Julie Coutant et Eric Fessenmeier de la Cie La Cavale, Ambra Senatore, la cie CFB451, Alban Richard).

REC

Pour la saison 21-22, le THV, Christophe Garcia et le Département proposent une nouvelle aventure autour du travail chorégraphique de la compagnie La Parenthèse.
Un projet fort et riche qui permet à ceux et celles qui le souhaitent de re-trouver l’expérience de la scène et la relation de chorégraphe à interprète, ainsi que de défendre un propos artistique.

Public

Professeur.e.s de danses de toutes disciplines exerçant en Maine-et-Loire.

Démarche artistique de Christophe Garcia

Danseur de formation, initié aux arts du théâtre, du chant et de la musique, Christophe Garcia a très vite orienté son travail vers la chorégraphie. L’écriture de Christophe Garcia est précise, incarnée et protéiforme. Il questionne sans cesse son écriture en dialoguant avec d’autre disciplines artistiques et d’autres créateurs : écrivains, compositeurs, plasticiens, musiciens, acteurs viennent régulières bousculer et nourrir son travail.
Joueur et amusé, Christophe Garcia aime aussi que ses spectacles surprennent. Il redessine sans cesse le rapport avec les spectateurs et propose des formes surprenantes et immersives, dans des lieux atypiques et pour des publics très différents.

Objectifs

  • contribuer au perfectionnement de la pratique artistique des professeur.e.s de danses, à travers une expérience de création
  • fédérer les professeur.e.s de danses au travers d’un projet commun
  • vivre une expérience au contact d’une compagnie professionnelle
  • partager des outils pédagogiques (la composition, des échanges de pratiques, etc)

Calendrier

  • 1 week-end et une semaine de pratique du 9 au 15 avril 2022
  • aux Ponts de Cé ( Centre Vincent Malandrin et Théâtre des Dames)

Modalités d'inscription :

  • Présence obligatoire sur l'ensemble du parcours
  • Fournir un règlement de 75€ à l'ordre du Trésor public (à renvoyer au THV, avec le bulletin d’inscription à télécharger ci-contre)
  • Présenter un passe sanitaire complet au moment du stage.

Renseignements

THV : Maud Pierre dit Lemarquand, chargée de l’action culturelle 02.41.96.14.90 / m.pdl@thv.fr