REC. - Rencontre des Enseignants Chorégraphiques

En partenariat avec le Département de Maine-et-Loire.

[REC.] rassemble des enseignants de pratique chorégraphique (en activité, en devenir ou en voie de reconversion) et des artistes pédagogues provenant de différents horizons, porteurs de langages et d’esthétiques variées. Ce projet permet l’émergence d’une plateforme d’échanges qui, autour de la création chorégraphique, fait se rejoindre des enjeux pédagogiques, artistiques et territoriaux.

REC

Pour la saison 17/18, le THV, la compagnie la Cavale et le Département souhaitent partager une nouvelle aventure avec les professeurs de danse du département, autour du travail chorégraphique de Julie Coutant et Eric Fessenmeyer. Un projet fort et riche qui permet à ceux qui le souhaitent de retrouver l'expérience de la scène et la relation de chorégraphie à interprète, ainsi que de défendre un propos artistique. Se vivre, pratiquer, expérimenter, se nourrir Autrement.

Démarche pédagogique et artistique de La Cavale

Pour ce projet, Julie Coutant et Eric Fessenmeyer proposent un travail sur la notion d'écriture instantanée. Cette notion, les deux chorégraphes la pratiquent et la creusent depuis 10 ans au sein de leur compagnie, que ce soit lors de projets participatifs ou bien en création. Il s'agit de partir de l'improvisation, pour questionner la parole du corps et sa musicalité : se tenir proche de soi et à l'écoute de l'incidence du moindre geste, à revenir à l'essence même du mouvement, sa naissance ... pour proposer par la suite une écriture à la fois libre et précise, née du sensible. L'improvisation permet d'actualiser l'acte chorégraphique dans son contexte de jeu. L'enjeu est alors pour chacun de s'y raconter seul ou ensemble à l'instant présent. Dérouler sa danse ou plutôt son langage singulier, afin d'ouvrir un espace de dialogue, où l'imaginaire de chacun compose entre ce qu'il ressent ce qu'il voit, ce qu'il dit et ce qu'il projette. Le processus de ce travail permettra de partager des outils pédagogiques en matière d'improvisation, et de fédérer les professeurs de danse au travers d'un projet commun.

Restitution du projet

Ce laboratoire de recherche aboutira à une proposition chorégraphique à laquelle le public pourra assister lors de deux rendez-vous au printemps 2018. Dans un premier temps, [REC] rejoindra RE/SOURCES, le projet chorégraphique proposé par Yann Alexandre, partagé par une soixantaine d'étudiants danseurs et enseignants de la danse à l'occasion de la Petite Université de la danse 2018. Dans un second temps, invités sur la programmation Les Résonances de la collégiale Saint-Martin, Eric et Julie proposent [REC] en première partie de DE(S) PERSONNE(S), création de 2016 qui sera spécialement réadaptée pour cette occasion.

 Objectifs

  • Contribuer au perfectionnement de la pratique artistique des professeurs de danse, à travers une expérience de création
  • Vivre une expérience scénique
  • Fédérer les professeurs de danse au travers d'un projet commun
  • Partager des outils pédagogiques (la composition, des échanges de pratiques, etc)

Calendrier indicatif

  • Les 17 et 18 février : lieu à préciser
  • Du 26 février au 2 mars : THV Saint-Barthélémy-d'Anjou
  • Les 7 et 8 avril : lieu à préciser
  • Du 23 au 27 avril : Petite Université de la danse - THV | Première restitution du projet [REC]
  • Du 21 au 24 mai : Résidence DE(S) PERSONNE(S) à la collégiale Saint-Martin
  • Jeudi 24 mai : soirée Les Résonances de la collégiale Saint-Martin | Deuxième restitution du projet [REC] suivi de DE(S) PERSONNE(S)

Public

Professeurs de danse et artistes pédagogues, de toutes disciplines, exerçant en Maine-et-Loire

Modalités d'inscription - Jusqu'au 30 octobre 2017 (prolongation)

  • Présence obligatoire sur l'ensemble du parcours
  • Fournir un règlement de 75€ à l'ordre du Trésor public (à renvoyer au THV, avec le bulletin d’inscription à télécharger ci-contre)