REC. - Rencontre des Enseignants Chorégraphiques

En partenariat avec le Département de Maine-et-Loire.

[REC.] rassemble des enseignants de pratique chorégraphique (en activité, en devenir ou en voie de reconversion) et des artistes pédagogues provenant de différents horizons, porteurs de langages et d’esthétiques variées. Ce projet permet l’émergence d’une plateforme d’échanges qui, autour de la création chorégraphique, fait se rejoindre des enjeux pédagogiques, artistiques et territoriaux.

REC

Pour la saison 18/19 le THV, la compagnie Ambra Senatore et le Département proposent une nouvelle aventure aux professeurs de danse du département, autour du travail chorégraphique d’Ambra Senatore. Un projet fort et riche qui permet à ceux qui le souhaitent de re-trouver l’expérience de la scène et la relation de chorégraphie à interprète, ainsi que de défendre un propos artistique.

Public

Professeurs de danse et artistes-pédagogues de toutes disciplines exerçant en Maine-et-Loire

Démarche artistique de Ambra Senatore

Chorégraphe et performeuse italienne, Ambra Senatore est directrice du Centre chorégraphique national de Nantes depuis janvier 2016. Dans son travail, le quotidien - observé à la loupe - travaille et se décale jusqu’à ce que le geste se « fictionalise » et la dramaturgie de la danse se « théâtralise ». Au centre, si le mouvement et le corps interrogent les cadres et les limites de la narration, ils se font aussi abstraits et fondus pour jouer des disciplines et contraindre les genres assignés. Aimant les surprises et les troisième voix, Ambra Senatore re-compose le réel et l’imaginaire du danseur comme du spectateur et aime à parler septième art où cadrage, détails et séquençage deviennent des outils de travail.

C’est sa danseuse, complice et collaboratrice, Elisa Ferrari qui mettra en oeuvre le travail de recherche et de transmission au sein du laboratoire.

Restitution du projet

Ce laboratoire de recherche aboutira à une proposition chorégraphique à laquelle le public pourra assister lors Des Résonances de la collégiale Saint-Martin.

Objectifs

  • contribuer au perfectionnement de la pratique artistique des professeurs de danse, à travers une expérience de création
  • vivre une expérience scénique
  • fédérer les professeurs de danse au travers d’un projet commun
  • partager des outils pédagogiques (la composition, des échanges de pratiques, etc)

Calendrier

2 week-ends dans l’année : 25-26 mai et 1er-2 juin - au CRR Angers
Du 8 au 12 avril : Résidence - THV Saint-Barthélémy-d’Anjou
Jeudi 6 juin : soirée Les Résonances de la collégiale Saint-Martin | Restitution

Modalités d'inscription : jusqu'au 23 novembre 2018

  • Présence obligatoire sur l'ensemble du parcours
  • Fournir un règlement de 75€ à l'ordre du Trésor public (à renvoyer au THV, avec le bulletin d’inscription à télécharger ci-contre)

Renseignements

THV : Maud Pierre dit Lemarquand, chargée de l’action culturelle 02.41.96.14.90 / m.pdl@thv.fr

Département : Anne Blaison, chargée des pratiques artistiques / 02.41.25.62.76 / a.blaison@maine-et-loire.fr